Approfondissement en A&D-Thérapie/SATIS - Mythes, Danses & Masques en Psychothérapie Intégrative

Approfondissement en A&D-Thérapie/SATIS - Mythes, Danses & Masques en Psychothérapie Intégrative

CONTEXTE-DESCRIPTION

Les formations « SATIS » et « A&DT » mettent en avant une approche globale et intégrative de la psychothérapie, à partir de la somatothérapie, de la danse-thérapie et de l’art-thérapie. A partir de ces différentes « méthodes » et de leurs liens, elles explorent la complexité des relations humaines.  

Ce cycle d’apprentissage est inspiré des traditions masquées toutes cultures confondues en lien avec la dynamique psychocorporelle, l’approche par le jeu dansé et la danse, et la psychanalyse des profondeurs de Carl Gustav JUNG.

Le travail du masque et du mythe convoque la question de l’origine et de l’identité.

Ainsi, l’enjeu de ses modules sera de saisir par l’expérience et la clinique comment chacun peut être amené par les rebonds imprévisibles de l’inconscient à être confronté aux diverses questions de l’origine de l’humanité, des générations, de la filiation, de la naissance et de la mort, de l’étrangeté en soi, chez l’autre. Le mythe, le masque et la danse sont des médiateurs puissants permettant de révéler et contenir à la fois les angoisses, les émotions, les images mentales.  

L’exploration et l’expression du mouvement intérieur par le biais de la danse est un des axes forts de toute cette formation, car elle privilégie vise une exploration variée des formes de danse et d’engagement corporel (danses traditionnelles, danse-contact, danse-médecine, danse rituelle, etc… tout autant que l’exploration vivante de « la mise en jeu mouvementée du corps » (Sibony) de ses placements, son sens, ses enjeux. 

La dimension rituelle de la danse, comme dans le cas des danses traditionnelles, quelle que soit sa forme, chez tous les peuples de la terre, est présente.  Par le rythme, la musique, les chants, la danse soutient l’identité individuelle et collective, éveille le lien d’altérité (otherness) et creuse les sillons de notre nature essentielle. Elle permet de rentrer en contact avec une poétique de l’espace et d’exprimer la joie de danser ensemble, en présence ou seul. 

OBJECTIFS de la formation

  • Mobiliser arts plastiques et graphiques (papier, carton, peinture sur visage, masque blanc, bande plâtre,)
  • Construire des ateliers autour du récit, du masque, du mythe en danse-thérapie et drama-thérapie
  • Connaître le principe du travail dans le miroir (fusion/défusion, inclusion, différenciation)
  • Explorer et décrypter les blessures identitaires, narcissiques… par le biais aux mythes
  • Connaître le principe de la symbolisation corporelle
  • S’appuyer sur l’expérimentation du geste dansé et du cercle dansé pour travailler les enjeux de la relation et de l’attachement
  • S’appuyer sur les enjeux de la relation pour construire ses propositions de travail

COMPÉTENCES VISÉES

  • Instaurer un lien vivant et premier avec les traditions primordiales s’appuyant sur les mythes le masque et la danse
  • Appréhender la question de l’autre en soi en thérapie 
  • Construire des ateliers où le mythe, le masque et la danse sont des vecteurs de prise de conscience et de transformation
  • Connaître l’histoire et les enjeux de la danse-thérapie – En approfondir les pratiques
  • Acquérir des outils et techniques nécessaires à la création et l’animation d’ateliers de danse-thérapie

PUBLIC

Professionnels de santé et de la relation d’aide

Tout public concerné souhaitant ajouter ou utiliser les médiations artistiques et corporelles à leur pratique professionnelle.

  • Professionnels salariés ou indépendants du secteur médical, paramédical ou sanitaire :médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, sages-femmes, puéricultrices, podologues, socio- esthéticiennes...
  • Professionnels salariés ou indépendants de la rééducation : kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ostéopathes, ergothérapeutes...
  • Professionnels des établissements des secteurs sociaux éducatifs et sociaux culturels : Éducateurs et moniteurs spécialisés, travailleurs sociaux et culturels, animateur de loisirs, enseignant spécialisé, conseillers conjugaux, animateur en gérontologie, aides à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante maternelle, responsable de crèche...
  • Professionnel de la pédagogie de l’éducation, de l’apprentissage et de la communication : Enseignants, professeurs, formateurs, consultants, tuteurs, conseillers
  • Professionnel de la de la psychologie, de la relation d’aide et de l’accompagnement personnels d’établissements psychiatriques, psychanalyses, psychothérapeutes, psychologues, conseillers, orienteurs, médiateurs...
  • Professionnels du sport, de la remise en forme, de l’esthétique et du bien-être : Sportifs et enseignants, personnels des centres d’hydro et de thalassothérapie, moniteurs et animateurs sportifs, relaxologues, sophrologues, conseillers en hygiène de vie, nutritionnistes, diététiciens, naturopathes, esthéticiennes, coiffeurs, praticien de bien-être, coachs de vie...
  • Professionnels du monde des Arts : Artistes et enseignants, les gens de la scène, comédiens, danseurs, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, chanteurs...
  • Personnes en reconversion professionnelle : demandeurs d’emploi, personnes qui se reconvertissent vers les nouveaux métiers d’aide en émergence dans notre société.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir effectué la formation de base ou être déjà praticien de la psychotherapie
  • Bac + 2 selon le projet professionnel
  • Engagement volontaire des participants à suivre la formation 

MODALITÉS, MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES 

  • Séances de formation en salle - Paperboard
  • Présentation et analyse d’expériences
  • Mises en situation - Outils ludiques et expressifs
  • Approche expérientielle et Analyse réflexive
  • Modélisation de la pratique 

D’un point de vue psychodynamique et formatif, la formation en A&D-T/SATIS n’est pas modulaire. Elle privilégie la dynamique du processus et est donc continue. Toutefois, des espaces sont ouverts régulièrement pour que différents groupes « engagés » dans la formation se rassemblent.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation, cette formation est validée par une double évaluation qui comprend :

  • Une évaluation formative réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants.
  • Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelles en solo, duo ou en groupe, à partir d’exercices pratiques de la discipline étudiée : protocole de mise en œuvre des pratiques, jeux de rôle).
  • Une évaluation écrite et orale : 1 mois avant le dernier module de la 2ème année, un mémoire devra être remis et présenté lors du dernier module de 2ème année devant un jury, suivie d’une mise en situation. 
  • A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sur le contenu de la formation sera renseigné par chaque participant.

RETOUR SUR LA DERNIÈRE FORMATION

11 stagiaires

Taux de satisfaction : 92 %

Taux d’abandon : 0 % 

La formation vous a permis de :

Atteindre les objectifs fixés

 95 %

Ré-utiliser compétences et savoirs acquis

 100 %

Améliorer la qualité et l’efficacité de votre travail

 100 %

Prendre confiance dans vos compétences nouvelles et approfondies

 100 %

Développer de nouvelles compétences

 100 %

 

TÉMOIGNAGES

J’ai suivi la formation Satis sur 4 années dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ce parcours a été pour moi d’une grande richesse sur tous les plans: théorique, pratique, clinique et expérientiel. Les ateliers et mises en situations qui rythment les sessions sont éclairants et permettent d’aller plus loin dans la compréhension de la pratique, « vue de l’intérieur ».
La posture du thérapeute, le cadre thérapeutique et la déontologie qui structurent le métier y sont enseignés avec justesse et constituent un socle solide pour exercer ensuite. Pour ma part, le point fort de ce parcours est qu’il permet à chacun de prendre conscience de son « être thérapeute », selon son vécu, son envie et sa créativité, tout en acquérant une solide base de connaissances et d’expérience.
Corinne Tranchida et l’équipe d’intervenant accompagnent le tout avec une bienveillance rare.
Valérie D.
" Les deux années d'approfondissement de la formation enArt&Danse-Thérapie/SATIS s'organise autour d'une pédagogie très riche et innovante, d'une transmission humaniste et expérientielle, immersive qui m'a permis de relier tous les outils de la psychothérapie et de l'art-thérapie enseignés ici. Ce parcours me permet aujourd'hui d'envisager pleinement ma reconversion professionnelle avec confiance." Luisa V.
"Pouvoir acquérir en 4 ans des bases solides sur les grands principes de la psychologie, comprendre les grands auteurs qui ont participé à l'évolution de la psychologie, expérimenter en présentiel des danses rituelless, des acting reichiens, visiter le mythe de Demeter Narcisse, Oedipe...., de la danse Butô, du théâtre forum intérieur, lacréation de masques .... autant d'outils riches, variés et complémentaires pour trouver sa posture de thérapeute." Michael R
"Dans cette formation, pas de théorie qui ne serait reliée au vécu concret des expériences, pas d’atelier qui serait survolé ; mais une profonde écoute des mouvements intérieurs de la psyché en lien avec la clinique, les grands fondateurs de la psychanalyse et les chercheurs pertinents d’aujourd’hui, ainsi qu’avec la sagesse des peuples premiers, leurs arts et leurs rituels. C’est un partage précieux des apprentissages de chacun.e dans le groupe, avec rigueur, constance, et bienveillance que nous faisons lors de chaque module pour construire notre futur professionnel. Géraldine P.
"Formation de qualité qui permet de travailler autour de plusieurs médiateurs. Le déroulement et la dynamique sont riches et m'ont permis de me préparer à ma future pratique, le tout avec un apport théorique et clinique solide." Anne-Sophie de A.

DURÉE      

364 heures effectives de formation sur 2 années, soit 182 heures par année.

A partir de septembre 2023, 12 modules + 8 journées intersession en distanciel répartis comme suit :

Nouvelles dates à venir à venir...

DATES

Module 1 - Présentiel - Jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023

Module 2 - Présentiel - Jeudi 23 au dimanche 26 novembre 2023 

Module 3 - Distantiel - Vendredis 15 décembre 2023, 12 janvier, 26 janvier, 2 février 2024

Module 4 - Présentiel - Jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024

Module 5 - Présentiel - Jeudi 7 au dimanche 10 mars 2024

Module 6 - Présentiel - Jeudi 18 au dimanche 21 avril 2024

Module 7 - Présentiel - Jeudi 20 au dimanche 23 juin 2024

Module 8 - Présentiel - Jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2024

Module 9 - Présentiel - Jeudi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2024

Module 10 - Présentiel - Jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2025

Module 11 - Présentiel - Jeudi 20 au dimanche 23 mars 2025

Module 12 - Présentiel - Jeudi 15 au dimanche 18 mai 2025

Module 13 - Présentiel - Jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2025

Module 14 - Présentiel - Jeudi 28 au dimanche 31 Août 2025

DÉLAI D’ACCÈS  

15 jours avant le début de la formation et jusqu’à 48 h avant le début de la formation en fonction des places restantes

FORMATEURS

Corinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Somato-thérapeute, Art-Thérapeute, Formatrice

Véronique GUÉRIN, Psychosociologue, Formatrice

Sylvain NUCCIO, Artiste-Peintre, Formateur

Mā Thévenin, Danseuse, Danse Buto

LIEU  

Gite le Comte, CROS(dans le Gard)

Domaine le Revel, ROGUES (dans le Gard)

TARIF  

400 € arrhes lors de l’inscription

Cycle « Formation de Base » sur 2 ans : 4 368 €/an, soit 624 € par module (hors hébergement – 250 € par regroupement)

ACCESSIBILITÉ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet.

CONTACT

Corinne TRANCHIDA – 06 62 08 18 80

Mis à jour le 20/12/2021