SATIS - Art&Danse-Thérapie - Un chemin vers SOI, Approche transversale de l'art et danse thérapie  

SATIS - Art&Danse-Thérapie - Un chemin vers SOI, Approche transversale de l'art et danse thérapie  

FORMATION ART&Danse-THÉRAPIE

SATIS et l'Art&Danse-Thérapie, une formation qui place le corps, ses éprouvés, ses créations et ses multiples danses au coeur du processus psychothérapeutique 

 

SATIS/Montpellier-Cévennes Art&Danse-Thérapie

  • Création Art-rituel-thérapie Art&Danse-Thérapie
  • Transitions corporelles et artistiques  
  • Art de se mouvoir et de s’é-mouvoir, 
  • Écoute du mouvement intérieur 
  • Pas-sage d’un état à un autre
  • Psychologie, Philosophie/PsychoSagesses & Conscience
  • Psychothérapies humanistes et relationnelles

OBJECTIFS

- Actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement de connaissances

- Proposer à des professionnels en reconversion et des professionnels de l'accompagnement et de la relation d'aide des outils de l'ART&Danse-Thérapie, tels qu'ils sont pratiqués dans le cadre de la formation SATIS

- Découvrir et/ou approfondir le travail psychothérapeutique à partir de médiations corporelles et artistiques

- Appréhender l'accompagnement selon ses trois instances : solo, duo, groupal

SATIS -  Art&Danse-Thérapie est une formation dont l’objectif est de professionnaliser de futurs Art&Danse-Thérapeutes  qui sauront créer les conditions favorables à l’expression, au dépassement et à la symbolisation des difficultés personnelles par l’entremise d’un éveil des compétences créatrices de la personne qui vient consulter. Elle inclut la conscience du soma parce le corps et le geste y sont partout présents. L'Art&Danse-Thérapie permet d'expérimenter l’art de se mouvoir, en tant qu’écoute du mouvement intérieur et pas-sage d’un état à un autre.

Cette formation en Art&Danse-Thérapie articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soi, persona, inconscient collectif, archétype, processus d’individuation, ombre… Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser…

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir… fait œuvre dans cette transe-formation de soi…

SATIS Art&Danse-Thérapie intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant la guérison et le développement de la personne.

Ici, les mythes et rituels s'inspirant des cultures premières, tout comme la notion de rituel au sens large et moderne, sont envisagés et appréhendés comme "ancêtres" de l'Art&Danse-Thérapie.

Avant tout, cette formation en Art&Danse-Thérapie s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage. Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur.

SATIS est le fruit d'un tissage de cheminements personnels, de recherches, d'études, d'observations et d'explorations dans les champs de la somatothérapie, de la création de Soi, de la danse. Méthode globale et initiatique de psychothérapie, elle articule l'écoute du mouvement intérieur, la médecine du mouvement dansé, la découverte et l'approfondissement des voies du SOI au coeur du corps pour se connaître, croître et se transformer.

SATIS est un espace de formation à l'Être-Thérapeute (psychothérapie intégrative et art&danse thérapie) qui privilégie :

- une dimension corporelle, émotionnelle et énergétique (conscience corporelle, manifestations du corps et de ses danses intimes et collectives) ;
- une dimension psychologique (déconstruire nos imaginaires, nos attentes, nos habitudes de pensée, nos désirs pour laisser de l'espace aux inventions et créations du Soi) ;
- une dimension imaginaire (déployer un imaginaire radical et sacré pour ouvrir une pensée hors de l'ordre et de l'orthodoxie) ;
- une dimension créatrice (créer pour se créer);
- une dimension symbolique car les symboles sont essentiels et enchantent notre Présent ;
- une dimension mythologique (Qu'apprenons-nous des mythes et récits existants ? Avons-nous besoin d'un nouveau mythe ?)
- une dimension philosophique (ou comment repenser/cultiver le doute sur nos habitudes binaires qui catégorisent le monde en deux : Moins/Plus, Terre/Ciel, Masculin/Féminin, Humain/Animal,... responsables de tant de clivages...) pour de nouvelles postures au Soin et à l'Accompagnement

C'est une formation approfondie : 2 cycles sur 4 années, supervision de formation,

- une pédagogie expérientielle : promouvoir une clinique de l’expérience humaine, une pédagogie affective qui permet la construction d’un savoir incarné et fondé sur le vécu et la vérité de chacun.

- une méthode : créer un dialogue entre le corps et ses symboles ; savoir communiquer sur plusieurs niveaux de langage et de perception à partir d’une lecture du corps et de ses manifestations (dimension analytique et systémique, dimension artistique, manuelle et gestuelle, dimension symbolique, dimension corporelle, dimensions fortes d’intuition et de perception), méthode intégrative.

- une éthique : s’engager et se responsabiliser.

- une exigence «de praticien» : se transformer personnellement pour pouvoir accompagner les autres.

- un art à développer et cultiver : l’art d’écouter et de se reconnaître d’emblée comme malentendant, l’art stratégique de poser des questions plutôt que d’apporter réponses et ressources (ne pas chercher à remplir une besace, mais allumer un feu, cf Montaigne), l’art de renaître des morts fines de l’existence (axe Eros-Thanatos), l’art de rencontrer l’autre librement (axe mensonge-vérité), l’art du passage, des initiations à la perte, au manque, au lâcher prise, l’art de cheminer avec le doute créateur

DATES

Démarrage Prochaine session Automne 2023

Les dates seront communiquées ultérieurement.

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION  ?

La formation SATIS en Art&Danse-Thérapie est destinée à des professionnels et à des particuliers souhaitant se former ou se perfectionner à une méthode de psychothérapie globale incluant les médiateurs corps, DANSE et ART (musique, terre, dessin, masque, matières, mythes & contes) etc... Elle consiste en un parcours alliant l'expérience-immersion et la théorie/clinique (courants psychanalytique, psychocorporel, anthropologique, initiatique & transpersonnel).

Plus précisément encore,

La formation SATIS s'adresse aux professionnels de la santé, de la relation d'aide et du soin sanitaire et social, au professionnels du social, de l'éducation et de l'insertion, des ressources humaines en recherche de perfectionnement ou d'approfondissement professionnel.

Elle s'adresse aux praticiens qui n'ont pas de formation en psychothérapie intégrative, humaniste et existentielle.

Elle s'adresse également aux professionnels en reconversion qui veulent découvrir le champ de l' art-thérapie, de  la danse-thérapie etde la psychothérapie et leurs applications.

(Cf fiches de présentation des cycles) 

PRÉ-REQUIS

  • Bac + 2 ou équivalences 
  • Justifier d’un parcours psychothérapeutique  (format CV ou attestations de suivi)
  • Justifier d'une pratique artistique
  • Avoir eu un entretien pédagogique d’admission
  • Suivre un module initial et expérientiel avant engagement

ORGANISATION

Les premiers modules sont ouverts, ainsi les étudiants participent de façon suivie à un groupe d’évolution propédeutique sur 4 sessions, afin d’élaborer du savoir-être ensemble.  Transformation et formation se font de concert. Une fois le groupe constitué, la formation proprement dite débutera. 

Formation en présentiel : 728h/4 ans dont

2 cycles de 2 ans - 364 heures, 14 modules par cycle

  •    Enseignement de la psychopathologie : 120h
  •    Supervision de mémoires et analyse de la pratique post stage : 70h
  •    7 modules/an - 26h par module 
  •    10h de supervision individuelle/an (grilles cliniques & feedback)

1)  Praticien en Médiations Artistiques et corporelles "Art&Danse-Thérapie" - Cycle 1 Formation de base – 56 jours - 364h  

2)  Art-Thérapeute Analyste "Art&DFanse-Thérapie" - Cycle 2 Approfondissement - 56 jours - 364h

Travail Personnel

Synthèses et exposés de lectures, pratique artistique, rédaction d’un journal de formation, grilles cliniques, rapport de stage, scénographie et/ou mémoire de fin de formation) : 800h/4 ans

En pratique 

Les regroupements ultérieurs se feront sur 4 journées. Chaque module commence à 15h et se termine le dernier jour à 14h à Montpellier ou dans le Gard.  

VALIDATION

Cycle 1 : Deux années de formation théorique et pratique (25 journées par année). Un Certificat de Praticien en Médiations Artistiques et Corporelles validera le cycle 1. Soutenance d'un mémoire de 25 pages.

Cycle 2 : Deux années de formation théorique et pratique approfondie (25 journées par année). Un Certificat de PsychoSomatothérapeute – Art&Sanse-Thérapie- validera la formation complète finalisée par un deuxième mémoire (2 cycles). Soutenance d'un mémoire de 60 pages. A la fin du cycle 2, la validation prendra en compte un suivi régulier évaluant la posture thérapeutique lors de la mise en situation de séance d'accompagnement, la présentation d'une scénographie (support au choix) retraçant le parcours formatif du stagiaire en lien ou non avec la thématique du mémoire, la présentation du mémoire.

Cycle 3 optionnel : Formation pratique et exercice de la psychothérapie et Art&Danse thérapie supervisée. Un Diplôme privé (année 5) fera office de certification de PsychoPraticien en Art&Danse-Thérapie/Somatothérapie

THÉMATIQUES TRANSVERSALES ABORDÉES 

Les deux premières années consistent en une transmission des fondamentaux et des pratiques de la psychothérapie intégrative, de l’art-rituel thérapie, de l’Art&DanseThérapie, des bases de la psychanalyse et de la somatothérapie.  Les deux années qui suivent consistent en un approfondissement de la connaissance de la psychothérapie intégrative et existentielle ainsi que des médiateurs corporels et artistiques propres à la formation et la connaissance de la psychopathologie générale.

Chaque cycle dessert une connaissance basée sur les dynamiques suivantes :

Savoirs méthodologiques : Découverte et approfondissement des pratiques de l'Art&Danse-Thérapie de manière expérientielle et immersive 

Savoirs posturaux : L’Art d’accompagner - Juste présence -

Savoirs théoriques : Concepts de base & Approfondissement  

  • Les modèles de l’inconscient
  • La notion de conscience et de transe
  • L’importance de l’archaïque
  • La place du geste, du corps et le corps-conscience
  • Rythmes, percussion et ré-percussions
  • Le corps émotionnel  ; Le mouvement ; la médecine du mouvement, l'écoute du mouvement intérieur
  • Le corps de sensations, de sentiments et d'images
  • Le processus de création sous toutes ses formes (médiations artistiques) et le travail de la symbolisation
  • La vision globale, l’être et le Vivant, l’interdépendance
  • La question de la souffrance
  • Un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique et de l’initiatique
  • Une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique)
  • Une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu
  • Cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé obscur desassociations de signifiants
  • Une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.

Les enseignements puisent aux sources de différents outils et méthodes :

• Art-Thérapie, Art-Rituel-Thérapie, Danse-Thérapie

• Psychodrame et Mythodrame

• Somatothérapies (bio-énergie, analyse reichienne, gestalt...) & Eco-Thérapie 

Quatre fondements essentiels y sont déployés :

Le geste et l’image inconsciente du corps

>Visage, Silence, Masque, Ecoute
Pour comprendre le langage dans sa construction subjective et s’interroger sur la nature du geste, son
rapport au silence, son rapport à l’autre et observer comment le geste construit le lien ou non.

Les postures et pratiques du corps

> Toucher, Sentir le corps de l’autre et l’attention au corps propre
Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas quand le corps se tait qu’il se porte le mieux et nous
enseigne le plus, mais quand il souffre ses limites et permet de les déplacer. Comment le corps construit
l’espace et l’oriente.

La parole, l’Ecriture, la Danse

> Parole, Dessin, Sculpture, Peinture
A envisager comme matrices de l’espace et capacités à le reconquérir

Le Récit, le Mythe, le Discours

> Anthropologie Clinique, Rites et Thérapie Initiatique
Dans la lignée de C.G. Jung, poser la question du mythe disparaissant et du symbolique au chevet
du malaise de l’être humain et social. Savoir travailler avec les mythes, antiques et modernes, les archétypes.